lundi 21 septembre 2009

Notre-Dame de La Salette

En 1846, une Belle Dame apparaît à Maximin 11ans et Mélanie 14 ans, deux enfants originaires de Corps (Isère) qui gardent leurs troupeaux sur un alpage de La Salette à 1800 mètres d'altitude.
D'abord assise et toute en larmes, la Dame se lève et leur parle longuement en français et en patois sans cesser de pleurer.


Puis, elle gravit un raidillon et disparaît dans la lumière. Toute la clarté dont elle était formée venait du crucifix sur sa poitrine, entouré d'un marteau et de tenailles, de chaînes et de roses.

En 1851, après une enquête rigoureuse sur l'événement, les témoins et le contenu du message, l'Evêque de Grenoble jugera que cette apparition de la Sainte Vierge porte en elle-même tous les caractères de la vérité. Bientôt, les pélerins grimpent par les rudes sentiers. Puis, une basilique et une hôtellerie sont construites dans cet endroit désert.
Aujourd'hui, le sanctuaire marial reçoit chaque année près de 200.000 pélerins.

Ce haut lieu de pélérinage s'élève dans un site grandiose.



L'Evêque de Grenoble disait en 1851 concernant cette apparition que les fidèles sont fondés à la croire indubitablement. Comme pour les apparitions de Lourdes qui eurent lieu en 1858, soit 12 ans après celle de La Salette, y croire reste une question de foi.

Dans tous les cas, le contenu du message délivré par la Belle Dame à La Salette est intéressant. Elle est en pleurs parce que les habitants de la région délaissent son fils.

Si je veux que mon Fils ne vous abandonne pas, je suis chargée de le prier sans cesse et, pour vous autres, vous n'en faîtes pas cas !

A cette époque à La Salette, le dimanche n'était pas respecté. Les ouvriers travaillaient 7 jours sur 7, jusqu'à 15 heures par jour ; la révolution industrielle était sans scrupule.

Je vous ai donné six jours pour travailler, je me suis réservé le septième et on ne veut pas me l'accorder.

La famille était menacée. Le 7ème jour est nécessaire pour créer des conditions de repos conformes à la dignité humaine et pour entretenir les liens qui nous unissent avec nos proches, et pour les croyants avec Dieu.
__________________

Pour en savoir plus sur le sanctuaire de Notre-Dame de La Salette, voici l'adresse du site officiel du sanctuaire : http://lasalette.cef.fr/

Aucun commentaire: